Seuls 2% des émissions de carbone du commerce de détail et de gros sont sous le contrôle direct du secteur

  • 98% des émissions de carbone du secteur européen du commerce de détail et de gros proviennent des émissions de scope 3, qui sont indirectes et échappent au contrôle direct des entreprises.
  • Seuls 2% des émissions de carbone sont sous le contrôle direct des entreprises, relevant des scopes 1 et 2, résultant d'opérations directes et de la consommation d'énergie.
  • L'étude met en évidence huit facteurs de réussite pour accélérer le chemin vers le net zéro 

 

Une étude conjointe menée par Oliver Wyman, cabinet mondial de conseil en stratégie et filiale de Marsh McLennan (NYSE : MMC), et EuroCommerce, organisation représentant la grande distribution en Europe, révèle que 98% des émissions de carbone du secteur européen du commerce de détail et de gros proviennent d'émissions de scope 3*.

Bien que le secteur émette chaque année 1,6 gigatonne de CO2e, soit un tiers de l'empreinte carbone de l'Europe, seuls 2% des émissions des scopes 1 et 2 résultent d'opérations directes ou de la consommation d'énergie. En revanche, les émissions du scope 3 sont indirectes et résultent des activités des producteurs et des fabricants tout au long des chaînes de valeur, ainsi que de l'énergie consommée après l'achat d'un produit.

L'étude se concentre sur quatre sous-secteurs :

  • « l'alimentation et les boissons, la santé et la beauté »
  • « le textile et l'habillement »
  • « l'électronique grand public »
  • « la maison et le bricolage »

Si certains distributeurs et grossistes ont réalisé des progrès significatifs en matière de suivi et de réduction des émissions, en particulier dans les scopes 1 et 2, les conclusions soulignent la nécessité pour le secteur d'intensifier ses efforts au niveau de l'entreprise, du secteur et de la chaîne de valeur afin d'atteindre le net zéro. L’étude démontre qu'il est essentiel de poursuivre l'alignement sur une méthodologie européenne et sectorielle pour quantifier les émissions de scope 3 et identifier les domaines dans lesquels elles peuvent être réduites. Une fois cet objectif atteint, les organisations seront mieux placées pour concentrer leurs efforts sur la réduction de leur empreinte carbone, sur l'orientation des investissements et sur la collaboration en vue de relever des défis qui ne peuvent être résolus qu'à l'échelle de plusieurs entreprises, secteurs et pays.

Christel Delberghe, Directrice Générale d’EuroCommerce déclare : “Cette étude met en avant les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les distributeurs et les grossistes européens dans leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Alors que le secteur met en relation des centaines de milliers de fournisseurs locaux et mondiaux avec plusieurs centaines de millions de consommateurs européens, il ne contrôle directement que 2 % des émissions de carbone. Cela signifie que toute avancée significative en matière de décarbonisation nécessitera une collaboration beaucoup plus étroite et des normes communes sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Des approches spécifiques seront nécessaires pour les PME qui ne disposent pas des ressources et des capacités dont jouissent les grandes entreprises.”
Muriel Schtickzelle, Partner et Directrice de l'équipe de tarification, vente et marketing en Europe ajoute : “En Europe, comme en France en particulier, la variation actuelle des normes de calcul pour les émissions de scope 3 est étonnante et appelle à une plus grande normalisation au niveau européen et au-delà. Notre étude conjointe met également en évidence les possibilités pour les entreprises de faire évoluer leur modèle opérationnel ESG afin de rendre leur décarbonisation plus efficace. Dans le même temps, l’atteinte de l'objectif net zéro dépendra des innovations technologiques et de l'évolution du comportement des consommateurs.

L'étude met en évidence huit facteurs de réussite pour accélérer le chemin vers le net zéro :

  1. une méthodologie harmonisée pour le calcul des émissions de scope 3,
  2. un meilleur accès aux données relatives à la chaîne d'approvisionnement et à la consommation,
  3. un cadre réglementaire clair et fiable,
  4. une mise à l'échelle rapide des mesures actuelles de décarbonisation,
  5. davantage d'innovations en matière de technologie et d'infrastructure,
  6. une adoption accrue des choix durables par les consommateurs,
  7. des modèles d'exploitation sophistiqués ESG pour les entreprises,
  8. une collaboration renforcée de bout en bout.

*La réalisation d’un bilan carbone s’appuie sur l’analyse et l’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Leurs origines sont réparties en 3 périmètres : scope 1, scope 2, scope 3.

Scope 1 : GES directement émises par les activités de l’entreprise (émissions directes issues de combustibles fossiles).

Scope 2 : GES indirectement émises, associées à la consommation d’énergie survenant en dehors des installations de l’entreprise. Ce périmètre inclut les émissions indirectes issues de la production d’énergie achetée et consommée.

Scope 3 : GES indirectes qui échappent au contrôle direct de l’entreprise et englobent les activités en amont et en aval de la chaîne de valeur (transport et logistique, déchets…).

EuroCommerce Report 2024.pdf

PDF - 8.7 Mb

 

À propos d’Oliver Wyman : 

Oliver Wyman est un cabinet de conseil de direction générale mondial. Avec des bureaux dans plus de 70 villes à travers 30 pays, Oliver Wyman associe une connaissance approfondie des différents secteurs d’activité avec une expertise reconnue en matière de stratégie, d’opérations, de gestion du risque, et de transformation organisationnelle. Avec plus de 6 000 professionnels, Oliver Wyman aide ses clients à optimiser leur activité, améliorer leurs opérations et leur profil de risque et accélérer leur performance organisationnelle afin de saisir les opportunités les plus attractives. Oliver Wyman est une entité du groupe Marsh McLennan Companies [NYSE : MMC].

 

À propos d’EuroCommerce.

EuroCommerce est la principale organisation européenne représentant le secteur de la distribution de détail et de gros. Elle regroupe des associations nationales dans 27 pays et 5 millions d'entreprises, y compris les principaux acteurs mondiaux et la grande majorité des petites entreprises. Les détaillants et les grossistes distribuent des biens plus d'un milliard de fois par jour, fournissant un service essentiel à des millions d'entreprises et de clients privés. Le secteur représente 1 emploi sur 7 et offre une carrière variée à 26 millions d'Européens, dont beaucoup sont des jeunes. Il soutient également des millions d'autres emplois tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis les petits fournisseurs locaux jusqu’aux entreprises internationales. EuroCommerce est le partenaire social européen reconnu pour le secteur de la vente en gros et de détail.


Pour plus d'informations:

Oliver Wyman : Carole Bouchard - carole.bouchard@oliverwyman.com

RCA I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rca.be

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À propos de Marsh McLennan

Marsh McLennan (NYSE: MMC) is the world’s leading professional services firm in the areas of risk, strategy and people. The Company’s more than 85,000 colleagues advise clients in 130 countries. With annual revenue of over $20 billion, Marsh McLennan helps clients navigate an increasingly dynamic and complex environment through four market-leading businesses. Marsh provides data-driven risk advisory services and insurance solutions to commercial and consumer clients. Guy Carpenter develops advanced risk, reinsurance and capital strategies that help clients grow profitably and pursue emerging opportunities. Mercer delivers advice and technology-driven solutions that help organizations redefine the world of work, reshape retirement and investment outcomes, and unlock health and wellbeing for a changing workforce. Oliver Wyman serves as a critical strategic, economic and brand advisor to private sector and governmental clients.