Seule 1 entreprise sur 3 investit dans la reconversion nécessaire de son personnel

 

Les évolutions technologiques, le développement continu de l'intelligence artificielle et l'impact de la pandémie de coronavirus accélèrent les changements dans la manière de travailler, actuelle et future, des organisations. Plus de 6 salariés sur 10 pensent que leur employeur les y guidera. Pourtant, à peine 1 employeur sur 3 investit dans la reconversion de son personnel, alors qu'au vu de l'avenir, cela est plus que nécessaire. C'est ce qui ressort de la 5ième édition de l’enquête Global Talent Trends, réalisée par le cabinet de conseil Mercer auprès de 7 300 dirigeants, responsables RH et travailleurs. ​ 

Si l'on veut bien préparer la main-d'œuvre à une nouvelle économie mondiale, il est crucial d'opter pour la reconversion. Le manque de compétences nécessaires des salariés est en effet la raison principale pour laquelle les processus de transformation échouent. 61 % des salariés pensent que leur employeur les prépare au travail du futur et 55 % font confiance à leur entreprise pour les reconvertir ou les recycler si leur poste venait à évoluer en raison de l'automatisation.

Pourtant, seulement 34 % des responsables RH investissent dans la reconversion et le recyclage du personnel dans le cadre de leur stratégie d'avenir. De plus, 40 % ne sont pas au courant des compétences dont dispose actuellement leur personnel.

Dans l’intervalle, on a pris conscience que l’expérience de travail doit être la priorité n° 1 des RH : miser sur le bien-être et la santé, accorder une place centrale à l’humain. Une telle approche est nécessaire, surtout lorsque l’impact de la crise du coronavirus se fera pleinement ressentir. En effet, les salariés qui se plaisent au travail auront plutôt tendance à rester, à être plus résilients et plus enclins à se reconvertir, aidant ainsi les entreprises à rebondir. Et pourtant, seulement 40 % des responsables RH l’intègrent à leur stratégie.

Le tableau suivant présente les compétences qui seront demandées dans les 12 prochains mois, d'abord selon les salariés, puis selon les responsables RH :

Salariés
1. ​ ​ ​ ​ Innovation
2. ​ ​ ​ ​ Résolution de problèmes complexes
3. ​ ​ ​ ​ Compétences interpersonnelles/relationnelles
4. ​ ​ ​ ​ Marketing numérique
5. ​ ​ ​ ​ Expérience client/conception de l'expérience utilisateur

Responsables RH
1. ​ ​ ​ ​ Marketing numérique
2. ​ ​ ​ ​ Innovation
3. ​ ​ ​ ​ Science des données et modélisation prédictive
4. ​ ​ ​ ​ Esprit d'entreprise
5. ​ ​ ​ ​ Expérience client/conception de l'expérience utilisateur

« Il est important de conserver un équilibre entre économie et empathie dans toutes les décisions relatives aux gens, surtout maintenant que nous sommes confrontés aux questions, aux inquiétudes et à l'incertitude soulevées par cette pandémie mondiale. Les entreprises doivent s'y préparer sur les plans financier et culturel, et investir dans l'avenir », déclare Ilya Bonic, President, Career and Head of Strategy chez Mercer. « La reconsidération des objectifs et des priorités est essentielle pour toute l'organisation, mais plus particulièrement pour les RH. Les conclusions de cette étude montrent clairement que la transformation de la fonction des RH est un élément important dans la création d'une entreprise durable. »

Le rapport complet, dans lequel les 4 tendances pour 2020 sont discutées en détail (Focus sur l’avenir, La nécessité de se reconvertir, La valeur ajoutée de l’IA, Se concentrer sur l’expérience de travail), est disponible ici.


À propos Mercer

Grâce à l'expertise de ses 25 000 collaborateurs présents dans 44 pays et à ses activités dans plus de 130 pays, Mercer fournit des conseils et des solutions axées sur la technologie à ses clients afin de les aider à satisfaire les besoins en matière de santé, de patrimoine et de carrière d'une force de travail en pleine mutation. Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), le leader mondial des services professionnels dans les domaines du risque, des stratégies d'entreprise et des ressources humaines. Avec 75 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires annuel avoisinant 17 milliards de dollars à travers des sociétés leaders de marché telles que MarshGuy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à évoluer au sein d'un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour plus d'informations, surfez sur www.mercer.com. Suivez Mercer sur Twitter @Mercer.

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