Rendements exceptionnels pour les fonds de pension belges en 2019

Rendements exceptionnels pour les fonds de pension belges en 2019

L’étude Pension Investment Performance Survey (PIPS) de Mercer analyse chaque année les rendements de quelque 70 fonds actifs qui représentent environ 40 % de tous les fonds de pension d’entreprise actifs en Belgique. Un échantillon limité d’une quarantaine de ces fonds a révélé que les fonds de pension belges ont fourni un rendement médian exceptionnel de +16,9 % sur l’année 2019. Avec un rendement de +28,7 %, les actions ont fait nettement mieux que les obligations (+6,6 %).

Les meilleurs résultats ont été atteints sur les marchés d’actions américain et euro, avec des rendements de respectivement +32,7 % et +28,6 %. Bien qu’ils restent satisfaisants, les moins bons résultats ont été réalisés par les investissements dans les sous-secteurs obligataires avec des rendements de +6,4 % (obligations d’État) et +5,8 % (obligations d’entreprise). Le secteur de l’immobilier a connu une performance conforme à celle du secteur des actions dans son ensemble, avec un rendement de +28,5 %.

Sur le long terme, en l’occurrence la perspective d’investissement qui correspond le mieux aux objectifs des fonds de pension, la situation générale reste positive. Sur des périodes de 5, 10, 15, 20 et 25 ans, les fonds de pension d’entreprise ont atteint un rendement réel de respectivement +5,6 %, +6,5 %, +5,2 %, +3,6 % et +5,9 % par an, soit, respectivement +3,9 %, +4,7 %, +3,3 %, +1,6 % et +4,1 % par an après inflation.

Story image

La répartition moyenne des actifs pour l’échantillon de 40 fonds sur les différentes catégories d’investissement sur 2019 était la suivante :

Story image

Les allocations respectives montrent des désinvestissements en obligations (de 46,1 % à 44,6 %) et en positions à court terme (de 3,6 % à 2,1 %) en faveur des actions (de 44,8 % à 47,6 %) en 2019. Une partie de ces mouvements est à attribuer aux différences de rendement réalisées par ces catégories d’actifs en 2019. Si l’on ne tient pas compte de ces différences de rendement, les participations en actions et en positions à court terme ont diminué de respectivement 1,8 % et 1,0 % en 2019, tandis que les positions en obligations ont augmenté de 2,5 %.


À propos de Mercer

Mercer est un leader mondial du conseil en ressources humaines en matière de santé et prévoyance, gestion des talents, en retraite et en investissements. Mercer accompagne ses clients à travers le monde à améliorer la santé, la sécurité financière et la performance de leur capital humain. Les 25 000 collaborateurs de Mercer sont basés dans 43 pays et l’entreprise est présente dans plus de 140 pays. Mercer est une filiale à part entière de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), groupe mondial de services professionnels dans les domaines du conseil et de solutions en risques, en stratégies d’entreprise et en ressources humaines. Avec 70 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est aussi la société mère de Marsh, un des leaders mondiaux de la gestion des risques et du courtage d’assurance, Guy Carpenter, leader mondial des services d’intermédiation en risque et réassurance et Oliver Wyman, un des premiers cabinets mondiaux de conseil en management. Pour plus d’informations, visitez le site www.mercer.com. Suivez Mercer sur Twitter @Mercer.

Pour plus d'informations
Beatrijs Wouters
beatrijs.wouters@rca.be
0496 32 64 36