Plus d'accidents sur la route du travail à cause du trafic plus vert

Marsh entend protéger davantage les entreprises quand elles encouragent la mobilité durable

Dans le cadre de la mobilité durable, de plus en plus de travailleurs échangent leur voiture de société contre un vélo de société. Une évolution positive, bien que, selon Marsh, de nombreuses entreprises et leur personnel ne sont pas conscients des conséquences sur le plan de la sécurité. C'est pourquoi le conseiller en matière de risques et d'assurances souhaite mieux informer et protéger les employeurs et les travailleurs lorsqu'ils optent pour des moyens de transport plus écologiques. « Le nombre d'accidents de vélo sur la route du travail a fortement augmenté ces dernières années. En 2018, environ un travailleur sur quatre s'est rendu régulièrement au travail à vélo », selon l'expert en assurances Michel François.

Bon nombre d'entreprises incitent leurs collaborateurs à opter pour des alternatives écologiques à la voiture (de société). Et cela fonctionne : d'après les chiffres d'Acerta (baromètre de la mobilité 2017), il apparaît que le vélo (électrique) gagne du terrain, tout comme les transports en commun, de plus en plus utilisés pour les déplacements entre le domicile et le travail. Le nombre de travailleurs ayant reçu une indemnité vélo augmente également chaque année, avec une hausse de plus de 15 % en 2017.

Michel François, Practice Leader Motor chez Marsh : « Nous ne pouvons que nous réjouir de cette mentalité plus verte au niveau de la mobilité, mais dans le même temps, nous constatons que, souvent, les employeurs et les travailleurs ne sont pas conscients des conséquences sur le plan de la sécurité. Ainsi, les travailleurs qui échangent leur voiture de société contre un vélo de société ne sont plus automatiquement assurés pour les dommages aux tiers. La plupart des gens peuvent heureusement compter sur leur propre assurance familiale, qui couvre les dommages subis par la partie adverse. Mais pour ceux qui ne disposent pas d'une telle assurance, les coûts engendrés par un accident peuvent très vite monter. Étant donné que le vélo est de plus en plus utilisé et que le nombre d'accidents de vélo sur la route du travail augmente, cela mènera aussi évidemment à terme à des primes d'assurance plus élevées.»

50 % d'accidents de vélo en plus
Les déplacements plus verts entre le domicile et le travail génèrent plus d'accidents et de blessures chez les travailleurs. Aujourd'hui, un cycliste est impliqué dans la moitié des accidents sur la route du travail.

François : « En 2015, ce chiffre était encore de 35 %. Bien entendu, différents facteurs entrent en jeu : on se rend de plus en plus souvent au travail à vélo, on va plus vite avec un vélo ou une trottinette électriques..., mais le mauvais état des routes, les travaux et le manque d'infrastructures cyclistes influencent également dans une large mesure le risque qu'un accident se produise. Cette évolution est préoccupante et fait parfois douter les entreprises quant à leur politique de promotion de la mobilité durable. C'est dommage, car un usage accru du vélo présente naturellement aussi de nombreux avantages : une meilleure santé, moins de stress, plus de flexibilité...»

Marsh conseille donc aux entreprises de mieux informer et protéger leurs collaborateurs s'ils optent pour des moyens de transport alternatifs tels que le vélo (électrique) et la trottinette électrique.

« Discutez des possibilités pour une mobilité flexible et une sécurité optimale des travailleurs. Pensez à cet égard à des formations à la conduite, à des vêtements de protection, aux assurances d'usage... Les employeurs peuvent également prendre des vélos de société en leasing, ce qui leur permet d'ajouter l'assistance dépannage ou l'entretien au contrat. »

À propos de Marsh
Marsh est le leader mondial du courtage d’assurance et de la gestion des risques. Il aide ses clients à quantifier et à gérer leurs risques, ainsi qu’à trouver de nouvelles opportunités de croissance.

Dans plus de 130 pays, Marsh offre des services de gestion des risques, des conseils en matière de risques, des services de courtage en assurance, de financement alternatif des risques et de gestion de programmes d’assurance à des entreprises, des entités gouvernementales, des organismes et des particuliers partout dans le monde.

Marsh est une filiale du groupe Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), une société internationale de services professionnels qui fournit à ses clients des conseils et des solutions en matière de risques, de stratégie et de capital humain. Avec 60 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère des leaders du marché Guy CarpenterMercer et Oliver Wyman.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Marsh McLennan

Marsh McLennan (NYSE: MMC) is the world’s leading professional services firm in the areas of risk, strategy and people. The Company’s more than 85,000 colleagues advise clients in 130 countries. With annual revenue of over $20 billion, Marsh McLennan helps clients navigate an increasingly dynamic and complex environment through four market-leading businesses. Marsh provides data-driven risk advisory services and insurance solutions to commercial and consumer clients. Guy Carpenter develops advanced risk, reinsurance and capital strategies that help clients grow profitably and pursue emerging opportunities. Mercer delivers advice and technology-driven solutions that help organizations redefine the world of work, reshape retirement and investment outcomes, and unlock health and wellbeing for a changing workforce. Oliver Wyman serves as a critical strategic, economic and brand advisor to private sector and governmental clients.