Marsh lance la première assurance contre les perturbations sociales

Marsh propose une assurance couvrant les interruptions d'activité sans dommages matériels

Marsh, leader mondial des conseils en matière de risques et d'assurances, est le premier à lancer une assurance offrant une protection financière aux entreprises internationales qui se voient refuser l'accès à leurs propriétés en raison de perturbations sociales. Marsh comble ainsi un vide important sur le marché des assurances.   

Ces derniers mois, la solidité de l'économie et la surcharge des travailleurs en raison des nouvelles technologies ont provoqué une hausse de l'agitation sociale sur le marché belge du travail. Il suffit de penser aux grèves chez Lidl, bpost, De Lijn, Aviapartner… Les perturbations sociales se multiplient également dans le reste du monde, avec toujours plus de grèves, de troubles et d'actes terroristes.

L'agitation sociale peut faire subir de nombreux dommages non matériels aux entreprises, contre lesquels elles ne sont pas du tout assurées.

Afin de combler ce vide sur le marché des assurances, Marsh a développé une assurance « Social Unrest ». Cette dernière offre une protection aux entreprises qui, si elles n'ont pas subi de dommages matériels, ont tout de même dû interrompre leurs activités en raison de blocages physiques empêchant les clients et/ou le personnel de pénétrer dans un bien assuré ou de le quitter. Dans certains cas, la police peut déjà entrer en vigueur 24 heures après un incident.   

Jan Van Calster, directeur commercial de Marsh Belgique : « Bien que les protestations, grèves et manifestations ne soient pas forcément violentes ou n'entraînent pas automatiquement des dommages matériels, elles sont de plus en plus fréquentes dans notre société moderne. De nombreux produits d'assurance standard ne sont pas encore adaptés à la nature de ces nouvelles menaces et ne couvrent généralement que les pertes à la suite d'une interruption d'activité due à des dommages matériels. Avec l'assurance “Social Unrest”, Marsh étend la couverture des assurances traditionnelles à l'impossibilité d'accéder aux propriétés en raison de troubles de l'ordre public. Nous voulons ainsi aider nos clients à limiter l'impact économique de ces événements sur leur entreprise. »

 L'assureur à la base du produit « Social Unrest » est Chaucer et la couverture maximale s'élève à 20 millions de dollars. L'indemnisation est versée lorsqu'il est impossible d'accéder à une propriété ou de la quitter pour les raisons suivantes :

  • les actions de protestation, les manifestations ou les situations dans lesquelles l'ordre public est troublé ;
  • un acte de terrorisme et/ou de sabotage ;
  • les actes d'un ou de plusieurs grévistes ou travailleurs licenciés commis dans le but de provoquer une grève ou de la faire dégénérer, ou d'empêcher un lock-out ;
  • les actes d'une instance civile ou militaire dans le but d'empêcher, d'endiguer ou de limiter les conséquences d'une des situations susmentionnées ;
  • les décisions d'une instance gouvernementale en réaction à une menace à l'encontre d'individus et/ou de propriétés, qu'elle soit dirigée contre les travailleurs ou les actifs de l'assuré.

À propos de Marsh
Marsh est le leader mondial du courtage d’assurance et de la gestion des risques. Il aide ses clients à quantifier et à gérer leurs risques, ainsi qu’à trouver de nouvelles opportunités de croissance.

Dans plus de 130 pays, Marsh offre des services de gestion des risques, des conseils en matière de risques, des services de courtage en assurance, de financement alternatif des risques et de gestion de programmes d’assurance à des entreprises, des entités gouvernementales, des organismes et des particuliers partout dans le monde.

Marsh est une filiale du groupe Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), une société internationale de services professionnels qui fournit à ses clients des conseils et des solutions en matière de risques, de stratégie et de capital humain. Avec 60 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère des leaders du marché Guy CarpenterMercer et Oliver Wyman.

 

 

Beatrijs Wouters Communicatieadviseur at RCA Group