La flotte mondiale d'avions commerciaux devrait croître de 28% d'ici 2034

Rapport “Global Fleet and MRO Market Forecast 2024-2034” d’Oliver Wyman, Marsh McLennan

Paris, le 29 février 2024Oliver Wyman, cabinet mondial de conseil aux directions générales - filiale du groupe Marsh McLennan (NYSE: MMC) - présente ses prévisions sur les évolutions de la flotte mondiale d’avions commerciaux et du marché de la maintenance sur 10 ans, dans le cadre de la publication de son rapport annuel « Global Fleet and MRO Market Forecast »*. Selon cette nouvelle édition, la flotte devrait croître de 28% au cours des dix prochaines années, passant de 28 400 avions aujourd'hui à 36 400 d'ici 2034.

Après s'être remis de la crise du Covid, le secteur est enfin sorti du mode de récupération et s'est engagé sur la voie de la croissance. Le trafic passager a désormais dépassé de manière stable et durable le niveau de 2019, avec près de 18 mois d’avance sur nos prévisions post-covid », déclare Jérôme Bouchard, Partner au sein de l'activité Aéronautique et Défense d'Oliver Wyman. “La pandémie a toutefois un impact durable. Avant Covid, la flotte devait atteindre 39 000 avions en 2030. Or, ce ne sera pas le cas avant 2036, le Covid ayant effacé six années de croissance.”

Parallèlement, le secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision (MRO) connaîtra une croissance de près de 3% en 2024, pour atteindre 104 milliards de dollars, et augmentera de 1,8% par an en moyenne jusqu'en 2034.

Les principales conclusions de l’étude :

  • Taux de croissance - L'industrie a maintenant atteint le sommet qu'elle avait atteint avant Covid, mais la croissance sera plus lente à l'avenir. La flotte augmentera de 2,5% par rapport aux 2,9% prévus dans les prévisions 2023-2033 de l'année dernière. La part des avions à fuselage étroit dans la flotte devrait augmenter régulièrement, passant de 61% en 2024 à 63% en 2034. Cette croissance est due à la reprise du trafic aérien intérieur dans le monde entier, qui devrait dépasser le pic atteint avant Covid.
  • L'Inde en tête de la croissance - Pour la première fois, l'Inde dépassera la Chine en tant que leader de la croissance de l'industrie. La flotte indienne devrait augmenter de près de 13% au cours des cinq prochaines années et de près de 10% sur l'ensemble des dix années. Bien qu'il s'agisse d'une petite flotte d'environ 600 avions, elle sera 2,5 fois plus importante qu'aujourd'hui d'ici 2034.
  • MRO - Le marché mondial de l'après-vente de l'aviation (MRO) permet aux aéronefs de continuer à voler. Il devrait atteindre 124 milliards de dollars d'ici 2034. Un grand nombre de moteurs de nouvelle génération sont entrés sur le marché au cours de l'année écoulée, et tous ont connu leur lot de problèmes opérationnels. C'est pourquoi le secteur de la maintenance et de la réparation des moteurs connaîtra une croissance plus rapide que les autres segments du marché des pièces détachées, avec un taux de croissance annuel composé de 2,3%.
  • Pénurie de pilotes - elle se résorbe car les salaires augmentent et de plus en plus de candidats cherchent à obtenir leur certification de pilote de ligne. En Amérique du Nord, où la pénurie a été la plus aiguë, l'écart entre l'offre et la demande atteindra 24 000 en 2026. La pénurie continuera d'exercer une pression sur les compagnies aériennes - en particulier sur les compagnies régionales et les transporteurs low cost aux États-Unis – et ce pour les dix prochaines années.
  • Changement climatique - L'incertitude demeure quant à la manière dont le changement climatique affectera la capacité de croissance du secteur. L'Union européenne (UE) a d'ores et déjà supprimé les vols court-courriers, et ses obligations en matière de carburant aviation durable (SAF) entreront en vigueur en 2025, date à laquelle 2% de l'ensemble du carburant utilisé dans les aéroports européens devra être du SAF. Avec la possibilité de réduire les émissions de 50 à 80%, les SAF peuvent avoir un impact significatif. La technologie existe et certaines compagnies aériennes utilisent déjà les SAF, mais l'offre actuelle est insuffisante pour soutenir la croissance de la consommation nécessaire pour parvenir à des réductions substantielles des émissions de l'aviation.

"L'industrie aéronautique est confrontée à une multitude de défis, notamment à une chaîne d'approvisionnement fragile, des pénuries de main-d'œuvre et des coûts d'investissement plus élevés. Ces obstacles sont complexifiés par les tensions géopolitiques et la question urgente du changement climatique. L'industrie doit se positionner en vue d'une croissance durable tout en relevant les défis auxquels elle est actuellement confrontée", commente Brian Prentice, Partner Oliver Wyman, et co-auteur du rapport.

 

- Pour télécharger le rapport complet “Global Fleet and MRO Market Forecast 2024-2034” d’Oliver Wyman, merci de cliquer ici.

 

 

À propos du rapport :

L'édition 2024-2034 du Global Fleet and MRO Market Forecast d'Oliver Wyman représente plus de deux décennies d'engagement dans la compréhension et l'évaluation de la flotte de transport aérien commercial et des perspectives du marché de la maintenance et de l'entretien (MRO). Ce rapport est la ressource privilégiée des dirigeants du secteur de l'aviation, qu'il s'agisse de fabricants, d'opérateurs ou de fournisseurs de services après-vente, ainsi que de ceux qui ont des intérêts financiers dans le secteur par l'intermédiaire de sociétés de capital-investissement et de banques d'investissement. Il présente les perspectives à 10 ans de la flotte de transport aérien commercial et du marché de la maintenance, de la réparation et de la révision (MRO) qui y est associé.

À propos d’Oliver Wyman : 

Oliver Wyman est un cabinet de conseil de direction générale mondial. Avec des bureaux dans plus de 70 villes à travers 30 pays, Oliver Wyman associe une connaissance approfondie des différents secteurs d’activité avec une expertise reconnue en matière de stratégie, d’opérations, de gestion du risque, et de transformation organisationnelle. Avec plus de 6 000 professionnels, Oliver Wyman aide ses clients à optimiser leur activité, améliorer leurs opérations et leur profil de risque et accélérer leur performance organisationnelle afin de saisir les opportunités les plus attractives. Oliver Wyman est une entité du groupe Marsh McLennan Companies [NYSE : MMC]. Pour plus d’informations : www.oliverwyman.com.

 

 

 

 

 

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À propos de Marsh McLennan

Marsh McLennan (NYSE: MMC) is the world’s leading professional services firm in the areas of risk, strategy and people. The Company’s more than 85,000 colleagues advise clients in 130 countries. With annual revenue of over $20 billion, Marsh McLennan helps clients navigate an increasingly dynamic and complex environment through four market-leading businesses. Marsh provides data-driven risk advisory services and insurance solutions to commercial and consumer clients. Guy Carpenter develops advanced risk, reinsurance and capital strategies that help clients grow profitably and pursue emerging opportunities. Mercer delivers advice and technology-driven solutions that help organizations redefine the world of work, reshape retirement and investment outcomes, and unlock health and wellbeing for a changing workforce. Oliver Wyman serves as a critical strategic, economic and brand advisor to private sector and governmental clients.