La Belgique se classe 15e dans le classement mondial des systèmes de pension
Mercer et CFA Institute publient la 16e édition de l’annuel « Global Pension Index »
- Les Pays-Bas restent le leader avec le meilleur système de pension au monde
- La Belgique obtient d'excellents scores en « adéquation » et « intégrité », mais est mal classée en « durabilité »
- Besoin mondial de meilleurs systèmes de pension en raison de la baisse des taux de natalité et de l'augmentation de l'espérance de vie
- Changement clair des régimes de retraite à prestations définies (DB) vers des régimes à cotisations définies (DC)
La Belgique se classe derrière 14 pays en termes de qualité des systèmes de pension. C'est ce qui ressort du nouvel indice des pensions, « Global Pension Index », publié par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, en collaboration avec le CFA Institute. Le rapport annuel met également en lumière les opportunités et les défis associés à certaines tendances, telles que le passage mondial des régimes de retraite à prestations définies (DB) vers des régimes à cotisations définies (DC). « En Belgique, le principal risque pour les travailleurs se situe après la retraite, lorsque le capital de pension complémentaire doit être investi par eux-mêmes, quel que soit le type de plan de pension durant leur carrière. Un régime belge à cotisations définies impose à l'employeur une responsabilité supplémentaire claire d'obtenir un rendement à long terme qui suive au moins le rendement légal », déclare Dirk Kemkers, consultant principal en pensions chez Mercer.
Dans un monde où les taux de natalité diminuent et où l'espérance de vie augmente, les systèmes de pension se trouvent à un point de crise, selon Mercer. Pat Tomlinson, Président et PDG, déclare : « Ces tendances démographiques posent principalement des défis pour les pensions légales, où un nombre croissant de retraités entraîne généralement des cotisations plus élevées. Les pays doivent s'attaquer à ce problème avant qu'il ne soit trop tard. Garantir une forte coordination entre les régimes de pension privés et publics, inciter davantage de travailleurs à adhérer à un plan de pension complémentaire et encourager une plus grande participation au marché du travail pour ceux qui souhaitent travailler à un âge plus avancé sont autant de moyens d'améliorer les résultats à long terme pour les retraités. »
Transition du ‘defined benefit’ vers le ‘defined contribution’
De plus en plus de systèmes de pension évoluent de régimes de pensions à prestations définies, appelés « defined benefit » (DB), vers des régimes à cotisations définies ou « defined contribution » (DC). Mais quel est l’impact de ce changement ?
« La transition continue vers des régimes de retraites à cotisations fixes entrainent de nombreux défis en matière de planification financière. Des défis qui pèsent directement sur les épaules des futures retraités », explique Margaret Franklin, Présidente et PDG de CFA et du CFA Institute. « Les régimes DC exigent que les individus prennent des décisions complexes en matière de planification financière, qui peuvent avoir un impact significatif sur leur situation financière, alors que beaucoup ne sont pas bien préparés à prendre ces décisions. Le rapport révèle un certain nombre de lacunes en matière de sécurité financière et de conseils à long terme. Le besoin de conseillers financiers devient encore plus évident. »
Score B pour la Belgique
Dans le classement mondial établi chaque année par Mercer – désormais pour la 16e fois – le système de pension néerlandais reste le meilleur au monde avec un score total de 84,8 %. L'Islande et le Danemark se maintiennent respectivement à la deuxième et troisième place.
Notre pays se place 15e dans l'Indice mondial des pensions, obtenant une classification B avec un score de près de 69 %. Ce score total prend en compte trois facteurs : l'adéquation (c'est-à-dire si le système de pension remplit sa fonction, 81,8 %), la durabilité (la viabilité et l'accessibilité du système à long terme, 40,1 %) et l'intégrité (c'est-à-dire si le système fonctionne comme il se doit, 87,4 %).
Dirk Kemkers, Senior Pension Consultant, explique : « Le système de pension néerlandais reste le meilleur, car il évolue d'une structure à prestations définies (DB) vers une approche plus individuelle à cotisations définies (DC). De plus, ce système bénéficie d'une réglementation solide et offre un accompagnement aux participants. La Belgique dispose également d'un très bon cadre pour les pensions légales et d’un large éventail de couverture, mais comparé aux Pays-Bas, les réserves de pension sont à un niveau faible. Cela se traduit par un score plus inférieur en termes de ‘durabilité’ et, par conséquent, par de classement dans le top 10. »
Selon Kemkers, la priorité pour les travailleurs dans notre pays devrait être de se concentrer sur la période post-retraite et d'en tenir compte dès maintenant.
« Étant donné que les retraités reçoivent presque exclusivement un capital de pension complémentaire, qui doit être investi après la retraite, que ce soit dans un régime de pension à prestations définies (DB) ou à cotisations définies (DC). Le travailleur bénéficiant d'un régime de pension DC a aujourd'hui un nombre limité de libertés pendant sa carrière, car il n'a généralement pas la possibilité d'effectuer des contributions supplémentaires. De plus, un régime belge DC n'offre normalement pas d'options d'investissement individuelles en raison de la garantie de rendement minimum légal belge sur les régimes DC, ce qui est entièrement à la charge de l'employeur. Il existe donc une pression importante sur l'employeur pour obtenir un rendement net réel décent (rendement net après inflation) dans le cadre de la garantie de rendement minimum. L'octroi obligatoire d'une contribution DC minimale pour tous les travailleurs doit également encore être introduit, même si le gouvernement fédéral parle depuis plus de 10 ans d'une contribution minimale de 3 %. L'élargissement du deuxième pilier, avec une couverture de pension pour tous et une contribution minimale obligatoire pour tous les travailleurs en Belgique, ne résoudra pas tout, mais sera tout de même une première étape importante vers un meilleur système de pension. »
2024 Mercer CFA Institute Global Pension Index
System | Overall Grade | Total | Adequacy | Sustainability | Integrity |
Netherlands | A | 84.8 | 86.3 | 81.7 | 86.8 |
Iceland | A | 83.4 | 82.0 | 84.3 | 84.4 |
Denmark | A | 81.6 | 84.0 | 82.6 | 76.3 |
Israel | A | 80.2 | 75.7 | 82.6 | 84.1 |
Singapore | B+ | 78.7 | 79.8 | 74.3 | 83.0 |
Australia | B+ | 76.7 | 68.4 | 79.5 | 86.1 |
Finland | B+ | 75.9 | 77.0 | 64.2 | 90.8 |
Norway | B+ | 75.2 | 77.2 | 63.6 | 88.3 |
Chile | B | 74.9 | 71.2 | 70.9 | 86.5 |
Sweden | B | 74.3 | 75.2 | 73.7 | 73.6 |
UK | B | 71.6 | 75.7 | 61.5 | 79.3 |
Switzerland | B | 71.5 | 66.0 | 71.4 | 80.4 |
Uruguay | B | 68.9 | 84.0 | 46.6 | 76.1 |
New Zealand | B | 68.7 | 64.8 | 64.9 | 80.2 |
Belgium | B | 68.6 | 81.8 | 40.1 | 87.4 |
Mexico | B | 68.5 | 73.8 | 63.4 | 67.1 |
Canada | B | 68.4 | 67.0 | 63.8 | 77.1 |
Ireland | B | 68.1 | 73.6 | 52.8 | 80.5 |
France | B | 68.0 | 84.8 | 43.4 | 75.7 |
Germany | B | 67.3 | 81.1 | 45.8 | 75.3 |
Croatia | B | 67.2 | 66.8 | 57.4 | 81.7 |
Portugal | B | 66.9 | 83.4 | 34.6 | 85.7 |
UAE | C+ | 64.8 | 77.1 | 43.3 | 75.3 |
Kazakhstan | C+ | 64.0 | 45.8 | 73.1 | 80.4 |
Hong Kong SAR | C+ | 63.9 | 51.5 | 61.1 | 87.5 |
Spain | C+ | 63.3 | 82.9 | 30.7 | 77.6 |
Colombia | C+ | 63.0 | 63.9 | 57.4 | 69.5 |
Saudi Arabia | C+ | 60.5 | 61.1 | 58.0 | 62.9 |
USA | C+ | 60.4 | 63.9 | 58.4 | 57.5 |
Poland | C | 56.8 | 59.2 | 45.2 | 69.4 |
China | C | 56.5 | 65.2 | 37.8 | 69.1 |
Malaysia | C | 56.3 | 44.5 | 54.6 | 77.4 |
Brazil | C | 55.8 | 70.4 | 31.0 | 67.3 |
Botswana | C | 55.4 | 39.7 | 52.0 | 85.2 |
Italy | C | 55.4 | 68.2 | 25.1 | 77.2 |
Japan | C | 54.9 | 57.1 | 47.1 | 62.1 |
Peru | C | 54.7 | 55.3 | 46.9 | 64.7 |
Vietnam | C | 54.5 | 56.8 | 41.3 | 69.3 |
Taiwan | C | 53.7 | 46.2 | 51.9 | 68.2 |
Austria | C | 53.4 | 67.2 | 22.0 | 75.2 |
South Korea | C | 52.2 | 40.5 | 52.4 | 70.5 |
Indonesia | C | 50.2 | 38.1 | 50.4 | 69.3 |
Thailand | C | 50.0 | 50.2 | 43.8 | 58.2 |
South Africa | D | 49.6 | 34.7 | 48.0 | 75.7 |
Türkiye | D | 48.3 | 48.3 | 32.2 | 70.8 |
Philippines | D | 45.8 | 41.7 | 63.4 | 27.7 |
Argentina | D | 45.5 | 61.5 | 29.4 | 42.3 |
India | D | 44.0 | 34.2 | 44.9 | 58.4
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About the Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI)
The MCGPI benchmarks retirement income systems around the world and suggests possible areas of reform that would provide more adequate and sustainable retirement benefits. This year, it compares 48 retirement income systems across the globe, including a new entrant, Vietnam, and covers 65% of the world’s population.
The Global Pension Index is a collaborative research project co-sponsored by CFA Institute and Mercer and is supported by the Monash Centre for Financial Studies (MCFS). Find more information about the Mercer CFA Institute Global Pension Index here.
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