Global Pension Index 2025 : La Belgique perd 5 places et se classe 20e dans le classement mondial des systèmes de pension
Mercer et CFA Institute publient la 17e édition de l’annuel « Global Pension Index »
- Les Pays-Bas restent le leader avec le meilleur système de pension au monde
- Le système de pension belge est 20ième dans le ranking, entre le Mexique et la Croatie
- La Belgique est toujours mal classée en « durabilité »
- 2 facteurs pour améliorer le système de pension Belge
Alors que les économies locales subissent des pressions pour adapter les systèmes de retraite, l'Indice Mercer CFA Institute Global Pension Index 2025 détaille les principes majeurs pour trouver le juste équilibre entre les besoins des retraités et les intérêts nationaux.
Bruxelles, 15 octobre 2025 — Mercer, acteur majeur du conseil en Santé et Prévoyance, Gestion des Talents, Retraite & Investissement et filiale de Marsh McLennan (NYSE : MMC), et CFA Institute, l'association mondiale des professionnels de l'investissement, ont aujourd'hui publié leur 17e rapport annuel Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI).
Les systèmes de revenus de retraite des Pays-Bas, de l’Islande, du Danemark et d'Israël ont conservé leur note A en 2025. Pour la première fois, Singapour s’est vu attribuer la note A, devenant le seul pays d'Asie à obtenir cette évaluation.
Dans un contexte d'incertitude mondiale croissante, la croissance et l'ampleur des actifs des fonds de pension incitent de plus en plus les gouvernements à chercher des moyens de canaliser une partie de ce capital vers des priorités nationales. L'Index de cette année détaille les conséquences parfois inattendues des interventions gouvernementales et propose huit principes sur la manière dont les gouvernements peuvent trouver le meilleur équilibre entre les intérêts des participants aux régimes de pension privés et les priorités nationales plus larges.
« Du fait de l’allongement de la durée de vie ainsi que des évolutions sur les marchés de l’emploi, les gouvernements subissent des pressions pour adapter les systèmes de retraite », a commenté Christine Mahoney, Global Defined Benefit/Defined Contribution Leader chez Mercer. « Cependant, une réforme des retraites n'est jamais simple. Évaluer les résultats possibles est essentiel, c'est pourquoi les employeurs, les gouvernements et les fournisseurs de pensions de retraites devraient tous être parties prenantes dans la création de systèmes de retraite plus résilients. »
Margaret Franklin, CFA, Présidente et CEO de CFA Institute, a ajouté : « Les réglementations et les actions gouvernementales — des politiques fiscales aux mandats d'investissement — façonnent profondément la manière dont les fonds de pension peuvent allouer du capital. Alors que certains systèmes se tournent vers les fonds de pension pour stimuler des investissements considérés « d'intérêt national », la communauté professionnelle des investissements doit se prémunir contre les conséquences imprévues qui peuvent survenir lorsque des mandats ou des restrictions déforment le système. Comme l'indique clairement l'Index, le but central des pensions de retraite doit rester de garantir un revenu de retraite, guidé par le devoir fiduciaire avant tout. Les régimes de retraites fonctionnent de manière optimale lorsqu'ils équilibrent l'innovation et les priorités nationales avec la responsabilité durable de servir les intérêts des investisseurs finaux. »
Mandats gouvernementaux VS collaboration
Les gouvernements du monde entier ont longtemps joué un rôle dans la façon dont les fonds de pension privés investissent, en imposant des directives pour protéger les retraités ou en encourageant le secteur des retraites à soutenir les objectifs économiques nationaux. Des pays comme le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Malaisie ont d’ailleurs récemment encouragé les fonds de pension à soutenir les infrastructures et l'innovation nationales. Pendant ce temps, dans d'autres pays, les débats se poursuivent sur la question de savoir si les fonds de pension devraient prendre en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance au lieu de se concentrer uniquement sur la performance financière dans les décisions d'investissement.
« Selon l’Index, les systèmes de retraite sans restriction, ou avec des restrictions limitées, ont tendance à être plus performants », a commenté Tim Jenkins, auteur principal du rapport et Partner chez Mercer. « Cela suggère qu'au lieu d'imposer des mandats, les gouvernements peuvent se concentrer sur l'attractivité des options d'investissement, promouvoir la transparence et une bonne gouvernance, et favoriser la collaboration avec le secteur privé pour soutenir des systèmes de retraite durables et la croissance économique.»
L'amélioration de la provision de revenus de retraite à l'échelle mondiale
Les pays qui ont obtenu des scores d'Index supérieurs à 80 ont reçu une note de A. Ces pays offrent un système de revenu de retraite solide qui fournit de bons avantages, est durable et a un niveau d'intégrité élevé.
L'Indice utilise la moyenne pondérée des sous-indices de performance, de viabilité et d'intégrité. Pour chaque sous-indice, les systèmes ayant les valeurs les plus élevées étaient le Koweït pour la performance, l'Islande pour la viabilité et la Finlande pour l'intégrité.
Fait remarquable, huit systèmes de revenus de retraite ont amélioré leur note d'Index cette année, et aucun système n'a été rétrogradé. Cela met en lumière l’amélioration de la provision de revenus de retraite à l'échelle mondiale — un résultat d'une importance cruciale alors que l’espérance de vie est en hausse et que les taux de natalité continuent de diminuer.
Système | Note globale | Valeur de l’Indice 2025 | Performance | Durabilité | Intégrité |
Pays-Bas | A | 85,4 | 86,1 | 83,5 | 86,8 |
Islande | A | 84,0 | 83,0 | 85,7 | 83,3 |
Danemark | A | 82,3 | 82,9 | 85,0 | 77,6 |
Singapour | A | 80,8 | 79,4 | 75,5 | 90,4 |
Israël | A | 80,3 | 75,6 | 83,2 | 83,6 |
Suède | B+ | 78,2 | 76,8 | 76,3 | 83,0 |
Australie | B+ | 77,6 | 69,0 | 81,1 | 86,4 |
Chili | B+ | 76,6 | 71,9 | 74,9 | 86,6 |
Finlande | B+ | 76,6 | 77,4 | 65,6 | 90,6 |
Norvège | B+ | 76,0 | 77,8 | 65,2 | 88,4 |
Suisse | B | 72,4 | 66,3 | 72,9 | 81,6 |
Royaume-Uni | B | 72,2 | 75,9 | 63,2 | 79,0 |
Kuwait | B | 71,9 | 86,6 | 65,4 | 57,6 |
Uruguay | B | 71,1 | 83,8 | 53,1 | 75,8 |
RAS Hong Kong | B | 70,6 | 66,6 | 62,0 | 89,2 |
Canada | B | 70,4 | 67,2 | 67,0 | 80,2 |
Nouvelle-Zélande | B | 70,4 | 65,2 | 68,2 | 81,7 |
France | B | 70,3 | 85,2 | 48,6 | 76,8 |
Mexique | B | 69,3 | 73,5 | 64,1 | 69,8 |
Belgique | B | 69,2 | 81,5 | 42,7 | 86,8 |
Croatie | B | 68,7 | 66,8 | 60,5 | 83,2 |
Allemagne | B | 67,8 | 81,0 | 47,5 | 75,0 |
Irlande | B | 67,7 | 72,9 | 51,6 | 81,8 |
Arabie Saoudite | B | 67,6 | 75,0 | 54,6 | 74,2 |
Portugal | B | 67,6 | 83,7 | 36,4 | 85,4 |
Kazakhstan | B | 65,0 | 47,0 | 74,2 | 81,1 |
Émirats Arabes Unis | C+ | 64,9 | 79,4 | 40,6 | 75,5 |
Espagne | C+ | 63,8 | 83,0 | 34,2 | 74,4 |
Colombie | C+ | 62,5 | 64,3 | 55,9 | 69,0 |
États-Unis | C+ | 61,1 | 64,1 | 59,9 | 58,0 |
Oman | C+ | 60,9 | 68,3 | 44,6 | 71,7 |
Malaisie | C+ | 60,6 | 54,0 | 55,9 | 77,5 |
Botswana | C | 59,8 | 54,3 | 48,0 | 85,0 |
Namibie | C | 59,1 | 59,5 | 50,8 | 70,4 |
Panama | C | 59,1 | 62,1 | 52,5 | 63,8 |
Pologne | C | 57,0 | 59,5 | 45,9 | 68,6 |
Italie | C | 57,0 | 69,4 | 27,9 | 77,8 |
Chine | C | 56,7 | 61,4 | 40,1 | 72,3 |
Japon | C | 56,3 | 57,1 | 48,0 | 66,8 |
Brésil | C | 56,2 | 70,6 | 31,8 | 67,3 |
Pérou | C | 55,3 | 55,4 | 48,5 | 64,8 |
Autriche | C | 54,5 | 67,5 | 24,0 | 76,4 |
Corée | C | 53,9 | 40,1 | 53,3 | 76,8 |
Vietnam | C | 53,7 | 57,1 | 38,7 | 69,3 |
Taïwan | C | 51,8 | 41,0 | 52,3 | 68,5 |
Afrique du Sud | C | 51,0 | 38,0 | 48,2 | 75,7 |
Indonésie | C | 51,0 | 40,1 | 50,3 | 69,3 |
Thaïlande | C | 50,6 | 47,9 | 44,8 | 63,1 |
Turquie | D | 48,2 | 49,0 | 31,1 | 71,1 |
Philippines | D | 47,1 | 40,6 | 64,4 | 33,2 |
Argentine | D | 45,9 | 60,8 | 31,3 | 42,4 |
Inde | D | 43,8 | 34,7 | 43,8 | 58,4 |
Des questions?
RCA PR I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rcapr.be
À propos de Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI)
Le MCGPI évalue les systèmes de revenus de retraite dans le monde entier et suggère des domaines possibles de réforme qui offriraient des prestations de retraite plus performantes et durables, avec un haut niveau d'intégrité. Cette année, il compare 52 systèmes de revenus de retraite à travers le monde, y compris quatre nouveaux pays – le Koweït, la Namibie, Oman et le Panama - et couvre 65 % de la population mondiale.
Le Global Pension Index est un projet de recherche collaboratif co-parrainé par le CFA Institute et Mercer, en collaboration avec le Monash Centre for Financial Studies (MCFS). Pour plus d'informations sur l'Indice Mondial des Retraites Mercer CFA Institute ici.
À propos de Mercer
Mercer, une entreprise de Marsh McLennan (NYSE : MMC), est un acteur mondial de premier plan qui accompagne ses clients en repensant le monde du travail, les stratégies en matière de retraite et d’investissement et en améliorant la santé et le bien-être des salariés. Marsh McLennanest un leader mondial de services professionnels en risques, en stratégie et en ressources humaines, conseillant des clients implantés dans 130 pays, au travers de quatre entreprises : Marsh, Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 24 milliards de dollars et plus de 90 000 collaborateurs, Marsh McLennan aide ses clients à bâtir la confiance pour réussir grâce à la puissance de la perspective.
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À propos de CFA Institute
En tant qu'association mondiale de professionnels de l'investissement, le CFA Institute établit la norme en matière d'excellence professionnelle et de qualifications. Nous défendons un comportement éthique sur les marchés d'investissement et servons de principale source d'apprentissage et de recherche pour l'industrie de l'investissement. Nous croyons en la promotion d'un environnement où les intérêts des investisseurs passent en premier, où les marchés fonctionnent au mieux et où les économies croissent. Avec plus de 200 000 titulaires de charte dans le monde entier, répartis sur 160 marchés, le CFA Institute dispose de 9 bureaux et de 158 sociétés locales. Retrouvez-nous sur www.cfainstitute.org ou suivez-nous sur LinkedIn.
À propos du Centre Monash pour les études financières (MCFS)
Centre de recherche basé au sein de l'École de commerce de l'Université Monash, en Australie, le MCFS vise à apporter une rigueur académique à la recherche sur des questions d'importance pratique pour l'industrie financière. De plus, grâce à ses programmes d'engagement, il facilite l'échange bilatéral de connaissances entre universitaires et praticiens. L'agenda de recherche en développement du Centre est vaste, mais se concentre actuellement sur des questions pertinentes pour l'industrie de la gestion d'actifs, y compris l'épargne-retraite, la finance durable et la disruption technologique.