D'après l'expert en RH Mercer, le système belge de retraite est de qualité moyenne

L'Islande, les Pays-Bas et le Danemark ont les meilleurs systèmes de retraite au monde

Le système belge n'est pas viable : le vieillissement de la population, le faible taux d'emploi et l'âge précoce de départ à la retraite mettent le système sous pression

La Belgique dispose d'un système de retraite de qualité moyenne, comparable à celui de l'Allemagne. Notre pays a reçu la note B, ce qui est un peu mieux que la note C+ obtenue l'an passé. Ce résultat moyen est surtout dû à la mauvaise note obtenue pour la viabilité de notre système de retraite. C'est ce que révèle l'analyse annuelle de l'expert en RH Mercer, qui a comparé les systèmes de 44 pays différents, couvrant ainsi 65 % de la population mondiale.

L'Islande obtient la valeur d'indice global la plus élevée (84,7), suivie de près par les Pays-Bas (84,6) et le Danemark (82,0). La Thaïlande dispose quant à elle de la valeur d'indice la plus faible (41,7) et la Belgique se situe dans la moyenne avec une valeur d'indice de 67,9.

Quelle est la pérennité du système belge de retraite ?

Cette valeur d'indice est la moyenne pondérée des sous-indices de performance, de viabilité et d'intégrité. En matière de viabilité, le système belge de retraite présente un mauvais résultat en étant le 36e pays sur 44. Ce classement est la conséquence du coût du vieillissement de la population combiné au faible nombre de personnes actives et à l'âge moyen peu élevé de départ à la retraite. La question est donc de savoir combien de temps un tel système sera viable. Pour la performance (le système fait-il ce qu'il est censé faire) et l'intégrité (le système offre-t-il une sécurité juridique et dans quelle mesure est-il fiable), nos systèmes s'en sortent bien, se classant respectivement en 7e et 5e position.

Mercer formule également quelques propositions concrètes afin d'améliorer le système belge :

  • Rendre obligatoire qu'une partie des rendements du régime de retraite soit intégrée au flux des revenus.
  • Garantir la poursuite du développement de régimes de retraite privés, ce qui entraînera une augmentation du niveau des actifs au fil du temps.
  • Instaurer une cotisation de pension minimale obligatoire.
  • Offrir davantage de flexibilité en matière de constitution d'un capital pour la retraite à mesure que l'âge de départ à la retraite approche.
  • Accroître letaux d'activité des seniors à mesure que l'espérance de vie augmente.

L'incertitude croissante accentue l'importance de régimes de retraite solides

Mercer et le CFA Institute ont publié leur 14e classement annuel du « Global Pension Index ». Le système de retraite de l'Islande est une fois de plus en tête de liste, les Pays-Bas et le Danemark conservant respectivement leurs 2e et 3e places. Alors que de plus en plus d'employeurs abandonnent les régimes à prestations définies (Defined Benefit - DB), le rapport étudie également les enjeux et les opportunités liés à la montée en puissance mondiale des régimes à cotisations définies (Defined Contribution - DC), dans lesquels les salariés endossent une responsabilité financière accrue.

David Knox, Senior Partner chez Mercer et auteur principal de l'étude, souligne l'importance de régimes de retraite solides dans un contexte d'incertitude externe croissante : « Les individus assument de plus en plus de responsabilités en matière d'épargne-retraite, dans un contexte particulièrement complexe et volatil marqué par une inflation élevée, une hausse des taux d'intérêt et une incertitude accrue quant aux conditions économiques. Malgré les différences d'influences sociales, politiques, économiques ou historiques d'un pays à l'autre, bon nombre de ces défis sont communs à tous. Et si les réformes nécessaires peuvent prendre du temps et faire l'objet d'un examen approfondi, les responsables politiques se doivent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les régimes de retraite soient encadrés, renforcés et réglementés. »

Margaret Franklin, présidente et directrice générale du CFA Institute, insiste sur le contexte dynamique du secteur de l'investissement. « Depuis le premier Global Pension Index, la gestion de placements et le secteur des pensions en général sont confrontés à des défis exceptionnels. De nouveaux produits et stratégies financières sont nécessaires pour réaliser un rendement suffisant pour les bénéficiaires. L'année dernière, nous sommes passés de taux "bas pour longtemps" à des pourcentages d'inflation considérables – avec une multiplication des taux par quatre sur certains grands marchés – et pour beaucoup, à une augmentation du coût de la vie. Tout cela a un impact notable sur les revenus fixes des personnes pensionnées. »

Ce rapport offre un aperçu de la façon dont les régimes de retraite s'adaptent au contexte changeant. Il formule également des recommandations de réformes visant à améliorer les résultats à long terme de nos systèmes de retraite.

Incertitude accrue pour les personnes pensionnées à cause de la montée en puissance des régimes DC (à cotisations définies)

Alors que les employeurs se détournent de la stabilité financière offerte aux retraités par les régimes à prestations définies (DB), les individus sont confrontés à des risques et à des opportunités avant et après la retraite. Contrairement aux régimes DB qui prévoient le versement d'un revenu régulier à vie au moment de la retraite, les régimes DC prévoient généralement l'accumulation d'une épargne versée en capital ou non au moment de la retraite. En outre, de nombreux gouvernements envisagent de réduire leur niveau de soutien financier pendant la retraite afin d'assurer la viabilité financière du pays à long terme.

De nombreuses personnes ne peuvent dès lors plus compter sur un soutien financier important de la part de leur ancien employeur et/ou du gouvernement pendant leur retraite. Les individus doivent donc prendre les meilleures décisions financières au moment de la retraite pour maximiser la valeur de leurs actifs de retraite DC disponibles. Tout comme la diversification est un élément important de tout plan d'investissement, les individus peuvent eux aussi chercher à diversifier leur épargne-retraite avec des revenus réguliers, une protection adéquate et un accès au capital, ou différentes sources de soutien financier telles que le gouvernement, les régimes de retraite privés et l'épargne personnelle.

« Les ménages doivent trouver le bon équilibre entre la perception d'un revenu fixe, l'accès à un certain capital et la protection contre les risques futurs, compte tenu des nombreuses incertitudes auxquelles les personnes pensionnées sont confrontées », dit David Knox.

« Il est essentiel de comprendre si les régimes de retraite dans le monde entier seront capables de répondre, dans les décennies à venir, aux besoins et aux attentes de leur communauté », poursuit-il. « Le meilleur système est celui qui aide les individus à conserver leur train de vie après la retraite. Les autorités, les employeurs, les décideurs politiques et le secteur des pensions devraient utiliser tous les produits et polices disponibles de sorte que les gens puissent prendre leur pension avec dignité, confiance et sécurité financière. »

Indice global des pensions 2022 du Mercer CFA Institute

Système

Note globale

Valeur globale

Performance

Viabilité

Intégrité

Islande

A

84,7

85,8

83,8

84,4

Pays-Bas

A

84,6

84,9

81,9

87,8

Danemark

A

82,0

81,4

82,5

82,1

Israël

B+

79,8

75,7

81,9

83,2

Finlande

B+

77,2

77,5

65,3

93,3

Australie

B+

76,8

70,2

77,2

86,8

Norvège

B+

75,3

79,0

60,4

90,3

Suède

B

74,6

70,6

75,7

79,5

Singapour

B

74,1

77,3

65,4

81,0

Royaume-Uni

B

73,7

76,5

63,9

83,0

Suisse

B

72,3

68,7

70,5

80,7

Uruguay

B

71,5

84,5

50,6

79,8

Canada

B

70,6

70,8

64,7

78,6

Irlande

B

70,0

75,9

53,5

83,7

Nouvelle-Zélande

B

68,8

64,0

64,7

82,1

Chili

B

68,3

60,0

70,3

78,9

Allemagne

B

67,9

80,5

44,3

80,9

Belgique

B

67,9

80,8

39,1

87,5

Hong Kong (RAS)

C+

64,7

61,5

52,1

87,6

États-Unis

C+

63,9

67,5

61,2

61,7

Colombie

C+

63,2

65,2

55,3

71,3

France

C+

63,2

84,6

40,9

60,1

Malaisie

C+

63,1

57,2

60,2

76,9

Portugal

C+

62,8

84,9

29,7

73,9

EAU

C+

61,8

63,8

51,9

72,6

Espagne

C+

61,8

80,0

28,7

78,9

Arabie saoudite

C

59,2

61,4

54,3

62,5

Pologne

C

57,5

59,5

45,4

71,2

Mexique

C

56,1

63,1

57,1

43,6

Pérou

C

55,8

54,7

51,5

63,7

Brésil

C

55,8

71,1

27,8

70,5

Italie

C

55,7

72,3

23,1

74,7

Autriche

C

55,0

69,8

22,7

76,5

Afrique du Sud

C

54,7

44,2

49,7

78,4

Japon

C

54,5

58,0

44,5

63,0

Chine

C

54,5

64,4

39,3

60,0

Taïwan

C

52,9

42,0

53,2

69,8

Corée

C

51,1

40,1

54,9

63,5

Indonésie

D

49,2

39,3

44,5

71,5

Turquie

D

45,3

45,6

29,8

66,6

Inde

D

44,4

37,6

40,7

60,4

Argentine

D

43,3

55,6

29,4

42,9

Philippines

D

42,0

40,5

52,3

30,0

Thaïlande

D

41,7

41,3

36,4

50,0

 

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