1 travailleur sur 3 a peur de perdre son travail à cause de l'automatisation
Le rapport Global Talent Trends de Mercer prédit un bouleversement du marché de l'emploi

En raison de l'automatisation croissante et de la percée de l'intelligence artificielle, le marché de l'emploi va subir de profonds changements. C'est l'avis à la fois des employeurs et des travailleurs. Trois quarts des dirigeants – comparé à un quart l'année dernière – prédisent ainsi des perturbations sur le marché. Un travailleur sur trois craint également de perdre son emploi à cause de l'automatisation. Une bonne préparation à ces changements et une forte implication des RH peuvent cependant aider les entreprises à être parées pour l'avenir. C'est ce qui ressort de l'enquête Global Talent Trends réalisée par le cabinet de conseil Mercer auprès de 7 300 dirigeants, responsables RH et travailleurs.
Les évolutions technologiques, la guerre des talents permanente et l'émergence de nouveaux concurrents suscitent, tant chez les employeurs que chez les travailleurs, des craintes pour l'avenir. Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises sont passées d'une position d'attente à une attitude proactive axée sur la préparation. 60 % des dirigeants prévoient ainsi d'automatiser davantage le travail l'année prochaine. Dans le même temps, ils restent convaincus qu'investir dans les talents – en analysant le fossé des compétences et en adaptant les fonctions pour le combler – garantira toujours le meilleur retour sur investissement.
L'automatisation n'est toutefois pas uniquement synonyme de suppression d'emplois : elle permet également d'en créer de nouveaux. Les responsables RH qui misent dès maintenant sur le perfectionnement et le recyclage de leurs travailleurs auront une longueur d'avance sur les autres et empêcheront que se creuse un fossé de compétences.
Les nombreux changements provoquent de l'inquiétude chez les travailleurs, ces derniers craignant pour leur emploi. Les employeurs doivent en être davantage conscients, car ils ont une grande responsabilité : ils doivent les rassurer et leur faire sentir qu'ils sont un maillon important de l'entreprise. Ce sentiment d'implication représente un catalyseur non négligeable de l'engagement des travailleurs.
Rôle central pour les RH
En période de grands changements, il est essentiel que les employeurs suivent la situation de près. Le moral des travailleurs constitue en effet une barrière importante à l'acceptation du changement. Dans ce contexte, le rôle des professionnels RH au niveau de la conservation des talents et de la confiance est dès lors crucial. Pourtant, à peine quatre professionnels RH sur dix sont aujourd'hui impliqués dans les processus de changement dès le départ.
Mercer démontre en outre qu'une gestion simple et efficace de l'entreprise est nécessaire pour attirer les talents en période de turbulences. D'après l'enquête, les travailleurs sont trois fois plus enclins à travailler pour une entreprise qui facilite une prise de décision rapide. Plus de la moitié des travailleurs (56 %) trouvent également important d'avoir la possibilité de développer leurs compétences en permanence pour pouvoir s'adapter à un environnement de travail changeant.
À propos de Mercer
Grâce à l'expertise de ses 23 000 collaborateurs présents dans 44 pays et à ses activités dans plus de 130 pays, Mercer fournit des conseils et des solutions axées sur la technologie à ses clients afin de les aider à satisfaire les besoins en matière de santé, de patrimoine et de carrière d'une force de travail en pleine mutation. Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), le leader mondial des services professionnels dans les domaines du risque, des stratégies d'entreprise et des ressources humaines. Avec 75 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires annuel avoisinant 17 milliards de dollars à travers des sociétés leaders de marché telles que Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à évoluer au sein d'un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour plus d'informations, surfez sur www.mercer.com. Suivez Mercer sur Twitter @Mercer.
Pour plus d'informations
RCA I Beatrijs Wouters I Tél. : +32 496 32 64 36 I beatrijs@rca.be I www.rcapress.be